Entrepreneur. Educator. Influencer.

Wednesday, 16 September 2020

Concurrents, confrères et ... amis?


Dans notre monde super concurrentiel, est-il vraiment possible d’être ami avec ses concurrents directs? 

A première vue, peu probable, surtout dans un petit marché comme le Luxembourg où chaque client est important. Et j’ai vu des gens qui sont tellement motivés par la concurrence et le succès commercial que parfois les décisions d’expansion qu’ils ont prises étaient uniquement pour rappeler aux concurrents qui est le plus fort. Des luttes de pouvoir et influence de plusieurs générations, des familles puissantes qui mettent tout pour être les premiers, oui, ça se passe (aussi) au Luxembourg. 

Mais peut-être chez les moins aisés et puissants (comme moi), venus sans rien au Luxembourg et ont réussi à y bâtir des petites entreprises de services dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 1 million eur, la concurrence est moins agressive et certainement pas motivée par la concurrence depuis plusieurs générations. Certes, nous aimons tous avoir du succès dans un métier que nous aimons. Mais il est également vrai que le succès est défini de manière différente par chacun d’entre nous. Et si la clef du succès était justement d'arriver à définir “son” succès à soi? 

En ce qui me concerne, je me sens très chanceuse et privilégiée de pouvoir appeler “amis” deux confrères. 

Quand j’ai créé mon entreprise de formation “Languages.lu” en 2003 à Londres et 2004 à Luxembourg, Jean-Pierre et Guy avaient déjà installé leurs entreprises de formation respectives au Luxembourg. D’ailleurs, avant de créer mon entreprise, j’ai assuré quelques missions d’interprétariat pour mon collègue Jean-Pierre, fondateur d’Inlingua, et, en rangeant des dossiers, je suis tombée sur les deux factures que je lui ai envoyées. C’est en fait ce qui m’a fait réfléchir à notre amitié. 


C’est grâce à Jean-Pierre que j’ai fait la connaissance de Guy, le fondateur de Mastercraft Language Solutions, qui est devenu un ami avec qui je pratique régulièrement le luxembourgeois, qui me corrige (à ma demande expresse) et me donne de petits tuyaux pour me rappeler certains mots et expressions. 

Nous partageons tous les trois l’amour pour l’éducation et la formation professionnelle. Nous partageons également les défis de trouver les meilleurs collaborateurs et de les motiver régulièrement, de digitaliser nos services, entreprises et proposer des formations adaptées aux besoins du marché, de garder satisfaits nos clients, que ce soit des entreprises, des adultes ou enfants en privé. 

Aujourd’hui je souhaite rendre hommage à mes confrères et amis, Jean-Pierre et Guy, qui me font l’honneur et m’offrent la joie d’être mes amis. Il n’y a pas d’anniversaire ou d’occasion spéciale. Chaque jour qu’on est en vie est l’occasion parfaite pour dire MERCI aux gens qui rendent plus belle notre vie et sur qui on sait qu’on peut compter. 

C’est prouvé, la vie est plus belle avec des amis! Et vous, à qui avez-vous envie de dire merci aujourd’hui? 


Share:

No comments

Post a comment

Blogger Template Created by pipdig